Informatique et communication avec passion

  • English
  • Français

Description de la société

Activité actuelle

BYTECOM est une société proposant des service de consultance dans les domaines du développement logiciel et la communication.

Pour le développement d'applications, les activités de la société peuvent couvrir la totalité du cycle de vie de l'application, de l'identification des besoins jusqu'à la validation et le déploiement. Les domaines d'activités concernés sont principalement les applications écrites en C++ pour des plateformes embarquées fonctionnant sous Linux, le design et l'implémentation d'interface utilisateur.

Dans le domaine de la communication, BYTECOM propose des services de vidéographie, de réalisation de montage vidéo et de conversion de format vidéo.

BYTECOM propose aussi des services d'assistance aux utilisateurs finaux, de maintenance d'infrastructures informatiques, de formation et de coaching pour les développeurs, étudiants et utilisateurs, d'écriture et d'évaluation de documents techniques.

Historique

BYTECOM a été fondée en 1986 par Luc Smeesters. A l'origine, la société distribuait différentes marques de cartes VME (utilisées pour créer des systèmes informatiques industriels) et des outils de développements de systèmes à microcontrôleurs (émulateurs Iwasaki, compilateurs iAR Systems, programmeurs d'EPROM de Ertec).

Dans les années '90, les composants de PC industriels de Axiom et Advantec sont venus compléter l'offre en matière de composants informatiques industriels afin de compenser le déclin du marché des cartes VME. Les émulateurs de Hitex ont remplacés la proposition initiale de Iwasaki.

Avec l'avènement des microcontrôleurs de la famille 8051 (et plus tard, 80251), la gamme des produits Keil s'est ajoutée au catalogue (compilateurs, debugers, simulateurs et plus tard, probes).

A la même période, l'apparition sur le marché des palmtops de Psion et HP (ancêtres des smartphones actuels). a amené BYTECOM à distribuer ce type d'équipement ainsi que les accessoires et applications dédiées.

Dans le milieu des années '90, BYTECOM a créé le Linalyzer, un outil de mesure de la qualité de la fourniture électrique. Cet appareil était conçu pour enregistrer des paramètres essentiels de la fourniture de courant. L'enregistrement était ensuite utilisé pour analyser la qualité du courant, détectant surtension, micro-coupures et autres défauts susceptibles d'altérer le fonctionnement d'ordinateurs. L'appareil était livré avec un logiciel d'enregistrement pour HP Palmtop et PC.

En 2013, notre foundateur, Luc Smeesters est décédé. La société est maintenant gérée par son fils, Olivier Smeesters, qui est développeur d'applications embarquées en C++ avec une expérience dans un grand nombre de domaines. Suite à la décision de ARM/Keil d'arrêter sa collaboration avec BYTECOM, la société s'est réorientée en société de service pour les utilisateurs finaux, les indépendants et les petites entreprises.