Informatique et communication avec passion

  • English
  • Français

Description de la société

Activité actuelle

BYTECOM est une société proposant des service de consultance dans les domaines du développement logiciel et la communication.

Pour le développement d'applications, les activités de la société peuvent couvrir la totalité du cycle de vie de l'application, de l'identification des besoins jusqu'à la validation et le déploiement. Les domaines d'activités concernés sont principalement les applications écrites en C++ pour des plateformes embarquées fonctionnant sous Linux, le design et l'implémentation d'interface utilisateur.

Dans le domaine de la communication, BYTECOM propose des services de vidéographie, de réalisation de montage vidéo et de conversion de format vidéo.

BYTECOM propose aussi des services d'assistance aux utilisateurs finaux, de maintenance d'infrastructures informatiques, de formation et de coaching pour les développeurs, étudiants et utilisateurs, d'écriture et d'évaluation de documents techniques.

Historique

BYTECOM a été fondée en 1986 par Luc Smeesters. A l'origine, la société distribuait différentes marques de cartes VME (utilisées pour créer des systèmes informatiques industriels) et des outils de développements de systèmes à microcontrôleurs (émulateurs Iwasaki, compilateurs iAR Systems, programmeurs d'EPROM de Ertec).

Dans les années '90, les composants de PC industriels de Axiom et Advantec sont venus compléter l'offre en matière de composants informatiques industriels afin de compenser le déclin du marché des cartes VME. Les émulateurs de Hitex ont remplacés la proposition initiale de Iwasaki.

Avec l'avènement des microcontrôleurs de la famille 8051 (et plus tard, 80251), la gamme des produits Keil s'est ajoutée au catalogue (compilateurs, debugers, simulateurs et plus tard, probes).

A la même période, l'apparition sur le marché des palmtops de Psion et HP (ancêtres des smartphones actuels). a amené BYTECOM à distribuer ce type d'équipement ainsi que les accessoires et applications dédiées.

Dans le milieu des années '90, BYTECOM a créé le Linalyzer, un outil de mesure de la qualité de la fourniture électrique. Cet appareil était conçu pour enregistrer des paramètres essentiels de la fourniture de courant. L'enregistrement était ensuite utilisé pour analyser la qualité du courant, détectant surtension, micro-coupures et autres défauts susceptibles d'altérer le fonctionnement d'ordinateurs. L'appareil était livré avec un logiciel d'enregistrement pour HP Palmtop et PC.

En 2013, notre foundateur, Luc Smeesters est décédé. La société est maintenant gérée par son fils, Olivier Smeesters, qui est développeur d'applications embarquées en C++ avec une expérience dans un grand nombre de domaines. Suite à la décision de ARM/Keil d'arrêter sa collaboration avec BYTECOM, la société s'est réorientée en société de service pour les utilisateurs finaux, les indépendants et les petites entreprises.

Computers & Communication with Passion

  • English
  • Fran├žais

Company profile

Current activity

BYTECOM is a consultancy service company focusing on software development and communication.

Software development activities can cover the complete life cycle of an application, from requirement gathering to testing and deployment. Domain of activities are mainly embedded software written in C++, user interfaces design and implementation.

When it comes to communication, BYTECOM offers videography and video editing services.

BYTECOM also offers assistance services to support computer users, maintain computer infrastructure, training and coaching of developers and users, technical documentation writing and reviewing.

History

BYTECOM was founded in 1985 by Luc Smeesters. Initially, the company was distributor for several brands of VME boards (used to build industrial computers) and microcontroller development tools (In-Circuit Emulators from Iwasaki, compilers from iAR Systems, EPROM programmers from Ertec).

In the 90's, industrial PC boards from Axiom and Advantec were added to the portfolio to compensate the decline in the VME boards. In-circuit emulators from Hitex replaced the original offer from Iwasaki.

With the rise of the 8051 microcontrollers (and later 80251), a new range of development tools from Keil joined the offering of BYTECOM (compilers, debuggers, simulators and later probes).

In the same period, came the palmtops (ancestors of our smartphones), from Psion and HP has lead BYTECOM to the distribution of those equipments, accessories and software.

In the mid 90's, BYTECOM created the Linalyzer, a mains power quality monitoring device. The device was made to analyze and record the quality of the power supply, detecting voltage surges, micro-interruptions and other defaults which could affect the correct functionning of computers. The logged information could then be retrieved and analyzed on a PC. An application has been developed to use an HP palmtop as a companion to the Linalyzer forming a perfect mobile analysis tool.

In 2013, our founder, Luc Smeesters died. The company is now managed by his son, Olivier Smeesters, who is an embedded C++ software engineer with experience in wide range of domains. Following the decision from ARM/Keil to stop the collaboration with BYTECOM, the company has reoriented itself into a service company for SME's and individuals.